Le calendrier 2008 sera chamboulé avec la recomposition du ProTour et la réduction du nombre d'équipes inscrites en première division.
© Sirotti A l'image d'une saison noire pour le cyclisme, les Championnats du Monde se déroulent cette semaine dans un climat nauséabond. Entre suspicions de dopage à l'encontre de plusieurs des favoris de la course de dimanche et conflit plus ouvert que jamais entre l'Union Cycliste Internationale et les Grands Tours, l'ambiance des Mondiaux n'a décidément rien à envier à celle du dernier Tour de France. Et pour alimenter une querelle qui n'a que trop duré, le Conseil de l'UCI ProTour (CUPT) a présenté hier une formule du ProTour totalement repensée... mais pas forcément à l'avantage des grands organisateurs que sont ASO, RCS et Unipublic. Après trois ans de bataille, le CUPT a fini par tenir compte du rejet du ProTour par les organisateurs des trois Grands Tours. Le conseil a donc retiré les onze organisations des Grands Tours du calendrier ProTour 2008.
La saison 2008 devrait être l'année d'un nouveau chamboulement, avec dix-sept épreuves inscrites au calendrier du ProTour : le Tour Down Under, le Tour des Flandres, le Tour du Pays Basque, Gand-Wevelgem, l'Amstel Gold Race, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne, le Critérium du Dauphiné-Libéré, le Tour de Suisse, le contre-la-montre par équipes d'Eindhoven, la Clasica San Sebastian, l'Eneco Tour, le Grand Prix Ouest-France, le Tour d'Allemagne, le Vattenfall Cyclassics, le Tour de Pologne et une finale à déterminer le 5 octobre. Ce développement mondial se poursuivra durant les prochaines années. D'autres pays seraient déjà intéressés et l'on parle de la création d'un Tour de Chine, lequel intégrerait directement un calendrier ProTour privé de la plupart de ses monuments, confinés dans de nouveaux calendriers.
En effet, le Tour de France, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques appartiendront l'an prochain à un calendrier dit mondial, mais en dehors de l'UCI ProTour. Les ProTeams auront le droit d'y participer, conformément à la demande des équipes. Les autres courses organisées par ASO, RCS et Unipublic seront intégrées dans l'UCI Europe Tour. Six d'entre elles (Giro, Vuelta, Milan-San Remo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie) seront toutefois inscrites dans une nouvelle classe au sommet de la hiérarchie de ce calendrier. La participation à ces épreuves sera totalement libre. Les courses restantes (Tirreno-Adriatico, Paris-Nice, Flèche Wallonne et Paris-Tours) seront intégrées dans la catégorie Hors Classe actuelle, sans limite du nombre de ProTeams au départ, comme c'était le cas jusqu'à présent.
Quelque part, le vœu des organisateurs des Grands Tours est donc enfin respecté, avec leur retrait officiel d'un calendrier ProTour appauvri et à même de déstabiliser les défenseurs d'un sport de tradition. Plus que jamais, la saison 2008 sera anticonformiste. Il n'est pas dit que les Grands Tours acceptent cette nouvelle composition du calendrier. Et la grogne risque de monter également chez les équipes. Le nombre de formations inscrites dans le ProTour a lui aussi été réévalué. Il passera de vingt à dix-huit l'an prochain, les critères étant renforcés sur le plan de la lutte antidopage. C'est donc bel et bien une nouvelle réforme qui a été présentée à Stuttgart. De quoi troubler davantage encore un sport qui ne semble pouvoir se refonder que sur ses traditions et non sur l'explosion du calendrier et la dissémination de ses monuments.
Le calendrier de l'UCI ProTour 2008 :
21 au 27 janvier : Tour Down Under (AUS)
6 avril : Tour des Flandres (BEL)
7 au 12 avril : Tour du Pays Basque (ESP)
9 avril : Gand-Wevelgem (BEL)
20 avril : Amstel Gold Race (PBS)
29 avril au 4 mai : Tour de Romandie (SUI)
19 au 25 mai : Tour de Catalogne (ESP)
8 au 15 juin : Critérium du Dauphiné-Libéré (FRA)
14 au 22 juin : Tour de Suisse (SUI)
22 juin : contre-la-montre par équipes d'Eindhoven (PBS)
2 août : Clasica San Sebastian (ESP)
27 août : Eneco Tour (BEL)
25 août : Grand Prix Ouest-France (FRA)
29 août au 6 septembre : Tour d'Allemagne (ALL)
7 septembre : Vattenfall Cyclassics (ALL)
15 au 21 septembre : Tour de Pologne (POL)
5 octobre : finale à définir