forum route, cyclo cross et simu du vsrp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum route, cyclo cross et simu du vsrp

forum et simulation cycliste du vsrp(club dromois)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France

Aller en bas 
AuteurMessage
leromanais
Admin
leromanais


Masculin Nombre de messages : 929
Age : 33
Localisation : marches
Emploi/loisirs : electricien
Date d'inscription : 27/07/2007

Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France Empty
MessageSujet: Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France   Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:59

La 71ème édition du Grand Prix Ouest-France s'offre à Thomas Voeckler. Le Français précède le Norvégien Thor Hushovd et l'Italien Danilo Di Luca.





Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France Gpouestfrance2007-1
© Vélo 101
Cette année, plus que jamais peut-être, le Grand Prix Ouest-France a l'allure des plus grandes classiques du calendrier. Son intégration à l'UCI ProTour dès 2005 a modifié sa structure. Mais jamais encore une telle brochette de champions ne s'était présentée au départ de la plus belle des compétitions bretonnes. Il y a le plateau, bien entendu, mais il y a aussi les enjeux. La venue de Danilo Di Luca (Liquigas) et Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), les deux premiers vainqueurs de l'UCI ProTour, à nouveau dans le coup cette saison pour la victoire finale, annonce assurément une grande bataille. Le circuit morbihannais s'y prête. Rallongé l'an passé de 5 kilomètres, il offre 19,1 kilomètres de routes sinueuses, étroites et casse-pattes. Ca grimpe dans le Lézot, ça grimpe encore dans Kerihuel, ça grimpe toujours dans Ty-Marrec.


Ce parcours boisé et noyé de monde, les coureurs doivent aujourd'hui l'effectuer à onze reprises, pour une course de 210,1 kilomètres. Finalement, ce Grand Prix a un peu des airs de championnat. Et comme tout championnat qui se respecte, la course doit tarder à se décanter, les favoris ne se découvrant bien souvent que dans la dernière boucle. Alors il faut attendre. Et pour faire patienter les nombreux spectateurs bretons, quatre coureurs français se mettent en tête d'animer la course dès le premier tour. Mickaël Buffaz (Cofidis), Laurent Lefèvre (Bouygues Telecom), Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) et Nicolas Vogondy (Agritubel) s'échappent au 15ème kilomètre. Les quatre Français marquent la première échappée du jour, celle qui sera finalement appelée à occuper la tête de course pendant une longue partie de la journée.





Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France Gpouestfrance2007-2
© Vélo 101
Sous un ciel chargé de cumulus gris, faisant longtemps obstruction aux rayons du soleil, Buffaz, Lefèvre, Vaugrenard et Vogondy font fructifier leur avance. Le peloton accorde un bon de sortie au quatuor, qui gagne jusqu'à neuf minutes avant de voir son avance fléchir. Tactilement, le peloton revient sur la tête de course mais prend soin de ne pas rentrer trop vite sur les fanfarons de la première heure. Néanmoins, son rapproché sur les éclaireurs invite bientôt sept concurrents à se lancer à la poursuite du quatuor fatigué. Anthony Charteau (Crédit Agricole), Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom), Pablo Lastras (Caisse d'Epargne), Manuel Quinziato (Liquigas), Stijn Vandenbergh (Unibet.com), Jens Voigt (Team CSC) et Fabian Wegmann (Gerolsteiner) contre-attaquant à 60 kilomètres du but pour très vite se joindre aux échappés.


Le peloton, toujours, retarde le moment de la jonction. Mais la petite minute qui le sépare de la tête de course laisse augurer un regroupement général et l'éventualité d'une arrivée massive. A l'entame du dernier tour, le paquet absorbe chacun des attaquants. Pierrick Fédrigo, Pablo Lastras et Jens Voigt font encore un peu de résistance, mais en dépit de leur énorme volonté, les trois échappés doivent à leur tour déposer les armes au pied de la dernière ascension de Ty-Marrec, à 5 kilomètres de l'arrivée. Ca roule alors trop vite pour contre-attaquer, mais le sommet en vue, l'Alsacien Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) profite d'un imperceptible moment de flottement pour gicler. Revigoré par sa victoire au classement général du Tour du Poitou-Charentes il y a deux jours, l'ancien champion de France s'est engouffré dans la bonne spirale.





Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France Gpouestfrance2007-3
© Vélo 101
Ce matin encore, Thomas Voeckler affirmait avoir retrouvé de l'élan suite à sa victoire fraîchement acquise au Tour du Poitou-Charentes. Et cet élan, le populaire coureur français le prend donc à 3 kilomètres de la ligne d'arrivée. Aussitôt pris en chasse, l'Alsacien se laisse aller à pester contre la réaction du peloton, mais il insiste audacieusement. La côte de Ty-Marrec franchie, la course plonge sur Plouay. Voeckler se retourne fiévreusement pour juger de son avance. Rien n'est fait et le public retient son souffle dans la dernière ligne droite. Mais Thomas Voeckler s'arrache. Il résiste héroïquement à la meute des sprinters pour s'offrir un monument du cyclisme français. Le plus applaudi des coureurs français s'offre à Plouay la 71ème édition du Grand Prix Ouest-France devant Thor Hushovd (Crédit Agricole) et Danilo Di Luca, entrant définitivement dans le gotha des coureurs nationaux.


Classement :

1. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) les 210,1 km en 5h32'47" (37,9 km/h)
2. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 2 sec.
3. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas) m.t.
4. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) m.t.
6. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Carlo Scognamiglio (ITA, Team Milram) m.t.
9. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
10. Arnaud Gérard (FRA, Française des Jeux) m.t.

source velo101
Revenir en haut Aller en bas
https://forumvsrp.all-up.com
 
Voeckler remporte le Grand Prix Ouest-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interview realiser par velo101 a thomas voeckler
» Grand Depart Tour de France 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum route, cyclo cross et simu du vsrp :: actuallite route :: elite et professionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser