Le Néerlandais Lars Boom s'adjuge le Championnat du Monde CLM Espoirs devant le Russe Mikhail Ignatiev et le Français Jérôme Coppel.
© Sirotti Voilà des mois qu'il en rêvait. Déjà excellent dans les sous-bois, où il décrocha le titre de champion du monde Juniors de cyclo-cross en 2003 avant de conquérir celui de champion du monde Espoirs en janvier dernier, Lars Boom rayonne sur route depuis maintenant plusieurs années. Son coup de pédale dans les épreuves chronométrées, son talent dans les grandes courses par étapes du calendrier affecté aux Espoirs, ont fait du jeune champion la relève du cyclisme néerlandais, au terme de l'ère des Erik Dekker et Michael Boogerd. A 21 ans, Lars Boom était passé à côté de son objectif
l'année dernière à Salzbourg. C'est donc mieux armé physiquement et mentalement qu'il s'est présenté ce matin au départ du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre, organisé à Stuttgart, en Allemagne, sur un parcours roulant de 38,3 kilomètres.
Le soleil est de la partie pour l'ouverture des Championnats du Monde 2007. Les meilleurs Espoirs du monde sont au départ, à l'exception du champion du monde sortant Dominique Cornu, qui concourra demain avec les professionnels. Cela laisse des opportunités aux coureurs qu'il avait vaincus l'an passé, à commencer par le Russe Mikhail Ignatiev et le Français Jérôme Coppel. Les deux hommes s'élanceront parmi les derniers concurrents, en fin de matinée. Ils sont précédés sur la rampe de lancement par le Néerlandais Lars Boom, inscrit dans une vague préliminaire du fait de sa contre-performance l'an passé en Autriche. Le rouleur a conscience que la tâche s'avère difficile mais il réalise rapidement qu'il évolue dans l'un de ses grands jours, bénéficiant des retombées positives liées à sa préparation pour la saison de cyclo-cross.
© Sirotti Ca déménage donc sur les routes allemandes ! Lars Boom rattrape un à un chacun des concurrents partis avant lui pour exploser les chronos et se doter du meilleur temps, ayant parcouru les 38 bornes du circuit à près de 47 de moyenne. La barre est haut placée mais le Russe Mikhail Ignatiev maintient le suspense. L'ancien champion du monde de la spécialité, sacré deux fois chez les Juniors et une fois déjà chez les Espoirs, prend le meilleur départ. Perturbé ces dernières semaines par des problèmes musculaires, le rouleur russe se surprend à évoluer à un tel niveau, mais il perd en intensité après le 10ème kilomètre et, tout en se maintenant dans les temps de Lars Boom, ne parvient pas à combler la petite dizaine de secondes qui l'en sépare. A nouveau, Mikhail Ignatiev s'incline. Il obtient la médaille d'argent pour 9 secondes.
Le match pour le titre mondial n'aura donc finalement concerné que Lars Boom et Mikhail Ignatiev, les deux hommes évoluant dans une autre sphère. Derrière eux, il reste néanmoins un métal à conquérir. Déjà acquise par le Français Jérôme Coppel il y a un an, la médaille de bronze est dans les cordes du champion du CR4C Roanne. A défaut de pouvoir peser dans la course à la victoire, Jérôme Coppel s'attache à repousser ses adversaires pour grimper une seconde fois sur le podium des Championnats du Monde. Après un départ prudent, il conforte une troisième place dans l'épreuve chronométrée, cédant 45 secondes à Lars Boom. C'est donc un podium sensiblement similaire à celui de l'année dernière qui couronne l'édition 2007 du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre, Ignatiev et Coppel s'inclinant cette fois derrière Boom.
Classement :
1. Lars Boom (PBS, Pays-Bas) les 38,3 km en 48'57" (46,9 km/h)
2. Mikhail Ignatiev (RUS, Russie) à 9 sec.
3. Jerome Coppel (FRA, France) à 45 sec.
4. Michael Faerk Christensen (DAN, Danemark) à 1'10"
5. Adriano Malori (ITA, Italie) à 1'12"
6. Edvald-Boasson Hagen (NOR, Norvège) à 1'13"
7. Tanel Kangert (EST, Estonie) m.t.
8. Alexandr Pliuschin (MOL, Moldavie) à 1'17"
9. Branislau Samoilau (BLR, Biélorussie) à 1'27"
10. Francis De Greef (BEL, Belgique) à 1'30"
Classement complet