Le Suisse Fabian Cancellara réalise le doublé au Championnat du Monde CLM, qu'il remporte devant Laszlo Bodrogi et Stef Clement.
© Sirotti Les Championnats du Monde de cyclisme sur route, organisés au mois d'août jusqu'en 1994, puis disputés mi-octobre jusqu'à 2005, ont retrouvé des dates semi-estivales, semi-automnales, en venant se dérouler dans la seconde quinzaine de septembre. Selon la cité hôtesse des Mondiaux, la météo peut être tantôt clémente tantôt désastreuse. C'est ainsi qu'aux journées caniculaires et ensoleillées qui illuminaient Madrid il y a deux ans, succèdent des jours pluvieux et franchement froids cette semaine à Stuttgart. Hier, les Espoirs et les Dames ont été épargnés par les nuages noirs. Ce ne sera
pas le cas de tous les concurrents professionnels aujourd'hui, à l'occasion de l'épreuve-reine du Championnat du Monde du contre-la-montre. Les cumulus ont craché leur venin toute la nuit pour laisser apparaître un paysage bien triste ce matin.
Il pleut de manière ininterrompue depuis l'aube lorsque s'élancent, par un froid hivernal, les premiers postulants au titre de champion du monde. La liste des favoris est réduite mais la sélection sera d'autant plus radicale, les deux tiers des concurrents étant invités à courir sous la pluie et sur des routes délavées. Inscrits de bonne heure sur la liste de départ, les Français ne pèseront pas bien lourd dans cette édition du Mondial chronométré. Le Breton Benoît Vaugrenard est repoussé au fond du classement, le Charentais Dimitri Champion se classant pour sa part 28ème. On est loin des performances envisagées par l'un et l'autre des représentants de l'équipe de France. Heureusement, la pluie finit par cesser, le vent assèche la majeure partie de la route et les favoris au titre mondial vont pouvoir livrer bataille à armes égales.
© Sirotti Il faut avaler au plus vite 44,9 kilomètres de chaussées vallonnées autour de Stuttgart, en Allemagne, pour pouvoir prétendre obtenir le titre mondial. Des prétendants au maillot arc-en-ciel, le peloton en compte une dizaine ce matin, mais les choses vont rapidement se clarifier sur le terrain. Marqués par la pluie, déstabilisés par des portions de routes humides ou bien tout simplement émoussés par une longue saison, plusieurs favoris s'éloignent progressivement du podium. Les Britannique Bradley Wiggins et David Millar réalisent des contre-performances, relégués chacun à plus de deux minutes du lauréat. C'est beaucoup trop pour deux coureurs qui pouvaient prétendre l'emporter. Même constat d'échec pour l'Américain David Zabriskie, 12ème à 2'13", et l'Espagnol José-Ivan Gutierrez, 6ème à 1'46".
Classement :
1. Fabian Cancellara (SUI, Suisse) les 44,9 km en 55'41" (48,4 km/h)
2. Laszlo Bodrogi (HON, Hongrie) à 52 sec.
3. Stef Clement (PBS, Pays-Bas) à 57 sec.
4. Bert Grabsch (ALL, Allemagne) à 1'12"
5. Sebastian Lang (ALL, Allemagne) à 1'17"
6. Vladimir Gusev (RUS, Russie) à 1'46"
7. José-Ivan Gutierrez (ESP, Espagne) 1'56"
8. Andrey Mizurov (KAZ, Kazakhstan) à 2'02"
9. Vasili Kiryenka (BLR, Biélorussie) à 2'03"
10. Bradley Wiggins (GBR, Grande-Bretagne) à 2'10"